1% for the Planet est un collectif d'entreprises internationales qui s'engagent à reverser 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de protection de l'environnement.
Depuis 2002, ce sont plus de 6.000 membres dans 91 pays (dont près de 1.000 en France) qui ont versé plus de 295 millions de dollar.

 

 

Le mécénat environnemental

Il faut savoir que seulement 7% des sommes dédiées au mécénat par les entreprises s'adressent à des causes environnementales !
Les entreprises membres du collectif 1% for the Planet sont engagées en faveur d'une nouvelle économie plus respectueuse des personnes et de la planète.
Elles estiment qu'elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, l'érosion de la biodiversité et d'autres problèmes environnementaux.

Le collectif comprend plus de 500 associations expertes des problèmes et des solutions sur le climat, l'alimentation, les espaces naturels, la pollution, l'eau, la vie sauvage...
Elles ont permis de modifier des lois ou de les éviter, que des espèces ou des rivières soient protégées.

Chacun d'entre nous fait plus confiance à l'engagement des entreprises lorsqu'il est appuyé par une certification, c'est pourquoi 1% for the Planet vérifie chaque année l'engagement des ses membres.

Elémenterre est membre du collectif 1% for the Planet depuis 2020 et reverse directement ses dons à 2 fondations :

  

La fondation GoodPlanet : "agir rend heureux"  

Prolongement du travail artistique de Yann Arthus-Bertrand et de son engagement en faveur de l'environnement, la fondation GoodPlanet, créée en 2005 et reconnue d'utilité publique, a pour objectif de faire émerger l'écologie et l'humanisme dans l'esprit des gens et de leur donner envie d'agir concrètement pour la Terre et ses habitants.
Par ses projets de développement, elle contribue à améliorer l'environnement et la qualité de vie des populations, et à lutter contre le changement climatique.

Son action a permis la mise en place de 53 projets, dans 21 pays, au bénéfice de 220.000 personnes, grâce à :

- des projets de terrains environnementaux et solidaires,
- la sensibilisation à la protection de l'environnement,
- l'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'éco-responsabilité.

 

La fondation Eau, Neige et Glace : restituons à la nature une eau 100% pure   

Créé en 2009 par Serge Martinot, alors président de l'association de soutien à la candidature d'Annecy aux Jeux olympiques d'hiver de 2018.
L'objectif était d'acquérir une dynamique environnementale pérenne dans la population avec le soutien de champions sportifs par le développement d'une utilisation raisonnée de l'eau de montagne.

Des projets scientifiques, culturels et éducatifs liés au développement de l'eau en montagne voient le jour grâce au financement de la Fondation et à sa vision à long terme.

L'eau sous ses trois états constitue le grand régulateur du climat terrestre et ses équilibres sont en train de changer rapidement. C'est une nécessité vitale que de s'adapter à temps.

La planète de l'eau c'est :
- 1,386 milliards de m3 d'eau sur la terre,
- dont 2,5% d'eau douce,
- 70% de cette eau douce est sous forme de glaces inaccessibles,
- soit 0,75% d'eau douce disponible pour toute forme de vie terrestre

 

Parce que l'engagement c'est bien, mais l'action c'est mieux, Elémenterre est heureux de faire partie des 900 entreprises françaises qui ont rejoint le collectif 1% for the Planet.
Travaillons ensemble pour une planète plus saine !

 

"Il y a une grande différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
Dans un cas, c’est un geste caritatif, dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d’activité de leur société."
(Yvon Chouinard, co-fondateur du 1% for the Planet)

Product added to wishlist
Product added to compare.