Randonner seul en montagne : les précautions à prendre
Faire une randonnée en solo en montagne permet de méditer et d'être au contact de la nature. Mais cette pratique sportive présente également des risques. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de prendre les mesures nécessaires avant de vous lancer. Voici nos conseils sur toutes les précautions à prendre pour randonner seul en montagne.
Bienfaits et risques de la randonnée en solo en montagne
Partir seul en randonnée en montagne présente de nombreux avantages, mais aussi certains dangers qui peuvent rebuter. Nous vous les présentons ici.
Les atouts de la randonnée seul en montagne
D'un point de vue sanitaire, la randonnée en montagne est un formidable vecteur pour un physique en forme. Vous pouvez travailler votre rythme cardiaque, mais aussi vos articulations, vos muscles et votre dos. Le sang est également bien oxygéné. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les sportifs de haut niveau réalisent des stages en montagne en guise de préparation.
Partir seul en montagne représente aussi une formidable aventure. Vous partirez à la découverte de la nature et des magnifiques paysages dont regorgent les Alpes, les Pyrénées ou encore le Massif central.
La randonnée en montagne est aussi vectrice de rencontres. Vous pourrez croiser des passionnés comme vous de cette activité et ainsi tisser des liens avec eux. Ce cadre idyllique apaise les tensions que vous pouvez ressentir au quotidien.
Les inconvénients d'une sortie en solo
Même si effectuer une randonnée en montagne apporte de nombreux avantages, il peut être risqué d'y partir seul. Il est par exemple facile de vous perdre, surtout quand vous cherchez des raccourcis et que vous n'êtes pas préparé. Vous pouvez aussi trébucher ou chuter lorsque vous grimpez les montagnes.
De plus, pratiquer cette activité en solo est un grand risque pour des personnes qui ont des problèmes cardiaques. En effet, l'altitude en montagne, le manque d'oxygène et l'effort que demande la randonnée peuvent facilement déclencher des problèmes de santé.
Au cours de votre randonnée en solo, vous pouvez aussi être piqué par les guêpes, les abeilles ou les frelons. Cela peut créer des allergies ou des brûlures. Selon la gravité de l'accident, vous pouvez avoir besoin de tierces personnes pour vous secourir.
En France, 40 personnes meurent en moyenne lors de la randonnée pédestre chaque année, après une chute, une glissade, une hypothermie, un arrêt cardiaque ou un malaise. Pour limiter ces risques, il est donc important de bien se préparer pour cette activité.
Préparez bien votre randonnée seul en montagne
Pour réussir une randonnée seul en montagne, vous devez choisir l'itinéraire en fonction de votre condition physique et de votre expérience. En général, un itinéraire court, balisé et facile est adapté aux débutants. Par contre, les parcours difficiles sont plus adaptés aux randonneurs plus expérimentés. Vous devez ensuite prévoir l'équipement nécessaire. Il s'agit notamment :
- des crampons,
- d'une doudoune,
- d'une paire de lunettes de soleil,
- d'un sac à dos,
- d'une paire de bâtons,
- d'une tente (au cas où votre randonnée s'étalerait sur plusieurs jours.
Nous mettons en vente des accessoires légers, compacts, imperméables et résistants pour bien vous protéger du froid, des rayons solaires et des entorses pendant votre randonnée en montagne. N'hésitez pas à choisir notre guêtre de randonnée waterproof. Vous trouverez aussi dans notre catalogue des shorts de randonnée pour homme et femme faits avec un tissu ultra-léger qui permet l'évacuation rapide de l'humidité. Vous pouvez également vous offrir des chaussettes, des gants, des chapeaux anti-UV, des bonnets de grande qualité.
Vous devez aussi apporter de la nourriture, de l'eau et une trousse de secours. Prévoyez également un GPS ou une balise pour être géolocalisable. N'oubliez pas de prévenir un proche de votre projet de randonnée en montagne. Donnez-lui les détails sur la date de départ et d'arrivée, le lieu de la randonnée et l'itinéraire à suivre. En cas d'urgence, ce dernier saura ainsi vous retrouver plus facilement.
Consultez enfin les prévisions de la météo via la télévision, les sites internet ou une application mobile. Vous éviterez ainsi les risques liés aux mauvaises conditions météorologiques.
Les précautions à prendre pendant la randonnée
Lors de la randonnée seul en montagne, consultez régulièrement votre carte ou votre GPS pour vous situer sur l'itinéraire. Cela est très important pour ne pas vous perdre et vous retrouver sur des terrains dangereux. De plus, les conditions météorologiques changent très vite en montagne. Par conséquent, consultez fréquemment la météo pour vous mettre vite à l'abri si nécessaire.
Surveillez votre organisme pour vite reconnaître les signes d'hypothermie. Elle se manifeste par des difficultés à marcher, une peau froide et grise, de la fatigue et de la somnolence. Si vous êtes en danger, composez le 112 ou le 114 pour demander l'aide des secouristes. Assurez-vous enfin de bien manger et de vous hydrater suffisamment, car la randonnée en montagne nécessite beaucoup d'énergie.
Adoptez des gestes écoresponsables durant votre randonnée en montagne
Pour effectuer une randonnée écoresponsable, évitez de jeter les déchets dans la nature. Pour cela, gardez sur vous une poubelle biodégradable pour stocker l'ensemble de vos déchets. Évitez aussi de marcher dans les espaces verts pour préserver la flore et les animaux. De plus, il est déconseillé de cueillir les fleurs des plantes protégées pendant votre randonnée en solo en montagne. Contemplez simplement la beauté de ces végétaux ou prenez des photos pour en garder de beaux souvenirs.