Après une journée passée à crapahuter sur les chemins de randonnée vient souvent le moment de monter le bivouac. Cependant, bivouaquer ne s'improvise pas ! En effet, lorsque vous souhaitez faire un bivouac sur plusieurs jours en pleine nature, il est important d'avoir les équipements nécessaires pour passer des nuits confortables.

Premier équipement du bivouac : un matelas gonflable ou autogonflant

Les amateurs de bivouac le savent bien, il est indispensable de bien préparer son séjour sous une tente pour profiter pleinement de votre aventure. Plutôt que de choisir un tapis de sol en mousse qui est nettement moins confortable, il est conseillé d'opter pour un matelas gonflable ou autogonflable.

Apprécié pour son excellent confort, cet équipement de bivouac présente également l'avantage d'être léger et facile à transporter. Il offre également de nombreuses possibilités en matière de modèles, de tailles, de poids et d'épaisseurs. Vous n'aurez donc aucune difficulté pour trouver un matelas qui s'adapte à vos besoins.

Un sac de couchage

L'autre équipement que vous devez impérativement emporter avec vous est le sac de couchage. Ce matériel joue en effet un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Raison pour laquelle son choix doit être mûrement réfléchi. Vous ne prendrez pas le même sac de couchage pour réaliser un bivouac dans un endroit humide et chaud que pour un bivouac dans les hautes montagnes par exemple.

En effet, votre sac de couchage doit être adapté à la température de votre destination, mais aussi à la saison choisie pour réaliser votre aventure. Pour vous donner un exemple de la température de confort idéale, elle doit être comprise entre 0 °C et 5 °C pour respecter le ratio poids/compressibilité/température.

Une tente

Si certaines personnes choisissent de faire un bivouac à la belle étoile, il est plutôt conseillé d'amener une tente avec vous afin de vous protéger des intempéries et des animaux (notamment les insectes). Très pratique, cet équipement est en effet facile à installer et surtout très simple à démonter. Pour choisir votre tente de bivouac, vous devez néanmoins prendre en compte plusieurs éléments.

Afin qu'elle ne soit pas un fardeau pour vous, veillez à ce qu'elle soit la moins encombrante et la plus légère possible, car vous aurez à la transporter tout au long de votre périple. À titre d'exemple, le poids d'une tente pour deux personnes ne devrait pas excéder 3 kg. Ceci prend en compte le toit, la chambre, les tendeurs, les arceaux… Si vous réalisez un bivouac avec d'autres personnes, vous pouvez vous répartir les charges afin de faciliter vos déplacements. Assurez-vous également qu'elle puisse tenir dans votre sac de rando en même temps que vos chaussures et tous vos autres équipements.

Les accessoires indispensables lors d'un bivouac

Si la tente, le sac de couchage et le matelas font partie des équipements de base pour réaliser un bon bivouac, il est également nécessaire d'avoir quelques accessoires pour compléter votre matériel. Parmi les outils à emporter, vous pouvez ajouter une boîte à pharmacie pour les éventuels bobos et les accidents de parcours. Pour votre kit de pharmacie, pensez à quelques gants, des pansements et compresses, mais aussi à un désinfectant et à une pince à tiques entre autres.

Un autre accessoire important pour un bon bivouac est le réchaud. Cet appareil doit être choisi en fonction de votre destination. Vous pouvez donc opter pour un modèle à gaz, à essence ou qui fonctionne avec de l'alcool. Une lampe frontale et un couteau multifonction feront également partie de l'aventure. Avant votre départ, vérifiez que les piles de votre lampe fonctionnent avant de les mettre dans votre sac.

Pour finir, un filtre à eau ou des pastilles seront également nécessaires pour réussir votre bivouac. Ils permettent d'éviter de porter trop d'eau pendant le début de votre aventure.

Produit ajouté au wishlist
Product added to compare.